Il fait froid, très froid à Paris durant l'hiver 2012 (durant plusieurs jours le thermomètre n'excède pas -8°C même à midi !). Malgré les voiles d'hivernage et les protections, je perds beaucoup de plantes restées en pots et en particulier les palmiers (sauf le palmier chanvre qui a très bien resisté) les Agapanthes (qui sont originaires d'Afrique du Sud), un laurier rose et quelques vivaces.
Pour éviter que cette situation ne perdure et permettre dès le printemps aux plantes de faire leurs racines, je me décide donc à lancer les travaux définitifs.
La terrasse est complètement démontées pour être fixée.
Le garde corps est soudé, une brande de bruyière destinée à couper des forts vents est posée sur les parties les plus exposés, les bacs sont fixés entre eux et stabilisés sur le garde coprs pour rigidifier l'ensemble.
J'intègre parallèlement l'éclairage ainsi que le système d'arrosage automatique.
Pour maintenir un poids raisonnable, je compose un substrat relativement léger à base de tourbe, terreau, compost maison et puzzolane.
Courant mars, les travaux ont pris forme :
J'attaque ensuite la partie de la terrasse située à l'est et sur laquelle j'avais jusqu'à présent laissé un carré de pelouse synthétique.
Je tente alors de créer sur cette partie un petit jardin zen.
Dans un premier temps, j'ai installé une fontaine acheté l'an dernier à Bali ainsi que les bacs
Dans un deuxième temps, j'ai ajouté un chemin en paillis d'ardoise qui change à lui seul radicalement le cadre.
2 mois plus tard, en mai, les plantes commencent à s'installer.