Pour procéder à l'aménagement de la terrasse, j'ai tout d'abord fait divers plans tenant compte des contraintes :
- En particulier, j'ai dû tenir compte de la forte exposition de la terrasse aux vents d'ouest soufflant parfois jusqu'à 70 km/h et de l'absence d'ombre et de mur susceptible d'abriter les plantes.
- J'ai également dû composer avec le fait que la terrasse se divisait en trois espaces distincts entourant l'édicule à l'ouest, au sud et à l'est (la partie exposée à l'ouest offrant la plus belle vue sur tous les momuments parisiens depuis le Panthéon jusqu'au Sacré Coeur en passant par Notre Dame, Montparnasse, l'Hôtel de ville, la Tour Saint Jacques, les Invalides, la Tour Eiffel et Beaubourg).
- Enfin et surtout, s'est bien évidemment posée la question de la resistance du toit terrasse de cet immeuble ancien qui n'était a priori pas prévue pour supporter de lourdes charges.
Ces contraintes, mais également et surtout celles liées au ravallement de l'immeuble m'ont conduit à différer l'aménagement de la terrasse et de ne procéder qu'à une installation provisoire au cours de l'été 2011 afin de pouvoir tout de même profiter de cette nouvelle pièce.
J'ai alors posé un terrasse en lames de bois composite posées sur plots (afin de respecter les contraintes de résistance de la terrasse) et disposé quelques plantes (par impatience) qui sont demeurées plusieurs mois dans leurs pots ce qu'elles ont difficilement supporté :
Le salon de jardin livré en septembre et les premiers bacs plantés d'Alstroerèmes ont immédiatement créé un cadre propice pour profiter de la terrasse
Sur l'espace exposé à l'est, j'ai opté pour une pelouse synthétique car une pelouse naturelle aurait nécessité des renforts d'étanchéité et une couche de substrat dont le poids cumulé aurait par la suite interdit l'installation de bacs.
J'ai également fait l'acquisition d'un petit potager fabuleux dans le principe même si la première "récolte" ne peut faire rêver que les parisiens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire